Ce livre qui en est à sa quatrième édition (2008), est un livre de référence. Il reprend les différentes théories sur le développement affectif et cognitif du jeune enfant.
Ce livre qui en est à sa quatrième édition (2008), est un livre de référence. Il reprend les différentes théories sur le développement affectif et cognitif du jeune enfant.
Dans une première partie sont exposées les principales théories sur le développement affectif de l’enfant (S.Freud ; A.Freud ; R.Spitz ; M.Klein ; DW.Winnicott ; M.Malher ; WR.Bion ; F.Tustin ; D.Meltzer ; H.Hartmann ; E.Kris ; R.Loewenstein ; J.Bowlby ; J.Lacan)
puis celles de J.Piaget et B.Gibello pour les théories du développement cognitif.
La deuxième partie essaye de mettre en relation les différentes théories du développement affectif (approche descriptive puis conceptuelle)
Enfin dans une dernière partie, l’auteur tente de trouver des points de contacts entre les théories affectives et cognitives.