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Association Française des Psychologues de l’Education Nationale de l’Isère

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Derniers textes officiels : Textes plus spécifiques aux psychologues scolaires
Stage de préparation au diplôme d’État de psychologie scolaire (DEPS). Année 2008-2009
Note de service n° 2007-154 du 8 octobre 2007
Article mis en ligne le 3 novembre 2007
dernière modification le 30 décembre 2008

par Anne S.

Stage de préparation au diplôme d’État de psychologie scolaire (DEPS) - année 2008-2009
NOR : MENE0701658N
RLR :723-2 NOTE DE SERVICE N°2007-154 DU 8-10-2007
MEN
DGESCO A1-5


Réf. : D. n° 89-684 du 18-9-1989 mod. ; A. du 16-1-1991
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ;
aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale


Vous trouverez ci-après les modalités de recrutement des candidats au stage de préparation au diplôme d’État de psychologie scolaire (DEPS).
Je vous rappelle que pour être admis à suivre le cycle de formation, les candidats doivent remplir les conditions définies par l’article 3 du décret n° 89-684 du 18 septembre 1989 modifié :
 être fonctionnaire titulaire d’un corps d’enseignant du premier degré ;
 et, avant l’entrée dans le cycle de formation :
. justifier de l’obtention de la licence de psychologie ;
. avoir effectué trois années de services effectifs d’enseignement dans une classe.
Il est précisé que les services effectués en tant que “faisant fonction” de psychologue scolaire, éducateur en internat ou chargé de rééducation ne peuvent être considérés comme de l’enseignement.
Il est conseillé dans l’intérêt du service de retenir prioritairement les candidats ayant encore au moins 3 années de service à effectuer.

Traitement des dossiers

Les dossiers des candidats seront transmis à vos services qui procéderont à leur vérification. En aucun cas, ils ne doivent être adressés directement à la direction générale de l’enseignement scolaire. Il vous appartiendra, une fois la répartition des candidats effectuée, de les faire parvenir aux centres de formation concernés avec mention du nombre de candidats à retenir.
Il est rappelé, en effet, que, conformément aux dispositions de l’article 3 de l’arrêté du 16 janvier 1991 cité en référence, l’affectation des candidats proposés par vous dans les différentes universités agréées à organiser cette formation, demeure de la compétence du ministre chargé de l’éducation nationale.

Constitution des dossiers

Pour tous les candidats, les dossiers doivent comporter :
 un CV retraçant notamment le cursus universitaire, et, le cas échéant, les formations suivies et les publications réalisées ;
 la copie de la licence de psychologie ou l’attestation d’inscription à la licence ;
 un état des services ;
 une lettre de motivation dûment argumentée ;
 une enveloppe libellée à leur adresse, affranchie au tarif postal en vigueur.
Je vous saurais gré de procéder à une vérification rigoureuse de la recevabilité des candidatures qui vous seront soumises. Vous veillerez tout particulièrement à ce que les candidats justifient bien des trois années effectuées dans l’enseignement.

Information des candidats

Vous voudrez bien informer les enseignants qu’ils doivent faire acte de candidature pour le centre de formation le plus proche de leur résidence administrative. Un choix entre deux centres de formation est offert aux candidats de certains départements compte tenu de leur situation géographique (cf. tableau joint en annexe).
Tout autre souhait d’affectation devra faire l’objet d’une demande de dérogation. Dans ce cas, une demande écrite motivée devra être adressée par l’intéressé au bureau de la formation continue des enseignants (DGESCO A1-5) pour le 18 janvier 2008 au plus tard
en même temps que la liste des candidats.
Vous veillerez également à rappeler aux candidats qu’ils s’engagent à exercer les fonctions de psychologue scolaire pendant trois années consécutives dans le département dont ils dépendent, lors de leur entrée en formation.

Transmission des dossiers

Vous établirez, après consultation de la commission administrative paritaire départementale, la liste des candidats proposés par votre département et vous voudrez bien la transmettre à mes services (bureau de la formation continue des enseignants DGESCO A1-5) pour le 18 janvier 2008.

Vous préciserez en annexe le nombre de postes vacants dans votre département ainsi que le nombre de stagiaires à recruter.
Pour chacun d’eux, vous joindrez une fiche de renseignements validée par vos soins. (cf. modèle figurant en annexe).
Je précise que la liste est transmise sans ordre de priorité, le jury de la commission d’entretien étant seul habilité à procéder au choix des candidats autorisés à suivre la formation.
Conformément aux termes de l’article 2 de l’arrêté du 16 janvier 1991 précité, le nombre de candidats proposés doit être au moins une fois et demie supérieur au nombre de départs prévus, cette disposition permettant d’effectuer une réelle sélection des candidats.

Affectation des candidats

L’affectation des candidats dans les différents centres, y compris ceux dans lesquels ils ont été autorisés à se présenter par dérogation, sera décidée par mes soins et vous sera communiquée le 29 janvier 2008.
Vous voudrez bien en avertir, dans les meilleurs délais, les intéressés et transmettre avant le 5 février 2008, les dossiers aux directeurs des centres de formation des psychologues scolaires des universités avec lesquelles les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) réalisent la préparation. Vous trouverez les adresses correspondantes en annexe.
Je vous ferai parvenir, après consultation de la commission administrative paritaire nationale, la liste des candidats autorisés à suivre la formation conduisant au DEPS au titre de l’année scolaire 2008-2009.

Annexe 1

STAGE DE PRÉPARATION AU DEPS 2008-2009

Annexe 2

CENTRES DE FORMATION - STAGE DEPS 2008-2009

Annexe 3

FICHE CONCERNANT LES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ CANDIDATS AU DIPLÔME D’ÉTAT DE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE

Annexes

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI