Par Florence SAVOURNIN et Bernard JUMEL. Guide sorti en octobre 2009. Une partie du livre donne une analyse plus clinique qui pourra compléter le manuel fourni avec le test.
L’Aide-mémoire du Wisc-IV (en 22 fiches)
Par Florence SAVOURNIN (Psychologue clinicienne et formatrice à l’IUFM Midi-Pyrénées) et Bernard JUMEL (docteur en psychologie, psychologue clinicien et psychologue scolaire)
– 1ère partie : Repères théoriques pour l’utilisation du WISC-IV :
— Le WISC-IV, un outil du bilan psychologique avec l’enfant ;
— Le QI ;
— Les concepts théoriques du WISC-IV ;
— Les enjeux de la mesure.
– 2e partie : Points d’appui pour l’interprétation des données :
— Le WISC-IV, une nouvelle approche ;
— L’interprétation, principes et méthodes ;
— L’indice de Compréhension Verbale (ICV) ;
— L’indice de Raisonnement Perceptif (IRP) ;
— L’indice vitesse de traitement (IVT) ;
— L’Indice de Mémoire de travail (IMT) ;
— Le compte rendu.
– 3e partie : La psychopathologie de l’enfant à l’épreuve du WISC-IV :
— Les principes d’une confrontation de la psychopathologie de l’enfant aux tests de QI ;
— Fondements à l’examen de l’enfant dysphasique ;
— L’examen de l’enfant dyslexique ;
— Les déficiences mentales à l’épreuve du WISC-IV ;
— L’examen de l’enfant dyspraxique ;
— L’examen de l’enfant déprimé ;
Pour info : La revue "Le journal des psychologues" a consacré un numéro spécial au WISC IV ("Le WISC se met en 4", n°253, Dec 2008) quand le test est sorti.