AFPEN38
Association Française des Psychologues de l’Education Nationale de l’Isère

Association Française des Psychologues de l’Education Nationale de l’Isère

AGPSY : "Changement dans la transmission" avec Sydney Cohen Psychanalyste grenoblois le 23 mars 2024

Cette matinée de travail aura lieu à la Maison des Associations rue Berthe de Boissieux à Grenoble

Article mis en ligne le 12 mars 2024

par Anne S.

L’AGPSY organise une matinée de travail le samedi 23 mars 2024, avec Sidney Cohen, membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris.
La session aura lieu à la Maison des Associations rue Berthe de Boissieux à Grenoble ;
* accueil café à partir de 9h,
* début de la conférence à 9h30 précises, fin à 12h.

Inscription sur place ou, de préférence, sur le site :https://agpsy.fr/

L’AGSY espère vous retrouver nombreux à cette occasion de rencontre avec Sidney Cohen, psychanalyste grenoblois auteur notamment de deux ouvrages, deux récits littéraires qui nous plongent au cœur de la clinique psychanalytique et du travail du psychanalyste. Le 23 mars, Sidney Cohen nous parlera des enjeux de la transmission, en psychanalyse et ailleurs.
Références de ses ouvrages :
 Maux minuscules, éditions FAUVE, 2023
 Suivre Pauline, préface de Jacques Hochmann, éditions FAUVE, 2021

Sidney COHEN : Samedi 23 Mars 2024

"Changement dans la transmission"

Argument :
La transmission en psychanalyse peut se traiter sous deux angles. Celui de la psychanalyse institutionalisée qui a ses règles, ses maitres et disciples, ses conditions d’appartenance. Et il y a celui de la situation analytique, lieu où peut s’acquérir par l’expérience personnelle la capacité d’un devenir analyste et ainsi de suite. Ces deux angles se doivent d’être complémentaires mais Il existe une tension nette entre le côté qui se veut formel ou objectivant des choses dans un cas et la dimension fondamentalement subjective dans l’autre qui s’accommode mal de toute évaluation. La question de la transmission ne s’est donc jamais avérée simple pour aucun des courants de la psychanalyse. Cette dernière a été imprégnée par le contexte culturel où dominaient des grands systèmes de pensée engendrant des rapports au pouvoir et au savoir qui semblent actuellement moins prégnants. Se dessine une évolution vers moins de verticalité à la fois du fait d’une certaine perte d’aura de ces courants et du fait des profonds remaniements du rapport masculin/féminin.

Comment ces changements, retentissent-ils sur la manière de penser la transmission en psychanalyse ? Comment la relation analytique en est-elle affectée ?