AFPEN38
Association Française des Psychologues de l’Education Nationale de l’Isère

Association Française des Psychologues de l’Education Nationale de l’Isère

Livres
Le développement affectif et intellectuel de l’enfant (Bernard GOLSE)

Ce livre qui en est à sa quatrième édition (2008), est un livre de référence. Il reprend les différentes théories sur le développement affectif et cognitif du jeune enfant.

Article mis en ligne le 18 octobre 2008
dernière modification le 22 octobre 2008

par Anne S.
Bernard Golse

Ce livre qui en est à sa quatrième édition (2008), est un livre de référence. Il reprend les différentes théories sur le développement affectif et cognitif du jeune enfant.

Dans une première partie sont exposées les principales théories sur le développement affectif de l’enfant (S.Freud ; A.Freud ; R.Spitz ; M.Klein ; DW.Winnicott ; M.Malher ; WR.Bion ; F.Tustin ; D.Meltzer ; H.Hartmann ; E.Kris ; R.Loewenstein ; J.Bowlby ; J.Lacan)
puis celles de J.Piaget et B.Gibello pour les théories du développement cognitif.

La deuxième partie essaye de mettre en relation les différentes théories du développement affectif (approche descriptive puis conceptuelle)

Enfin dans une dernière partie, l’auteur tente de trouver des points de contacts entre les théories affectives et cognitives.